Hivigo
Histoires de vie Grand Ouest

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Janvier 2010

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Département Sciences de l’Education et de la Formation au 116, boulevard Béranger, à Tours

Le 28 mai 2005 de 10h à 12h 30

A l'initiative de l'association "Histoires de vie Grand Ouest
et de la jeune équipe : "Dynamique et enjeux de la diversité"

Présentation de l'ouvrage
"Habiter la terre" : Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire"par les coordinateurs et auteurs

Coord. par Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron. Préfaces de Michel Lussault, Jean-Paul Deléage et Denis Chartier. Ed. l'Harmattan, 2005

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La présentation de ce livre est réalisée par Gaston PINEAU et Dominique BACHELART en cette matinée du 28 mai 2005. Face à un public important et attentif, ces coordonnateurs de cet ouvrage avec Dominique COTTEREAU et Anne MONEYRON évoquent les multiples éléments que ce livre dégage.

Comment se forme t-on à la mondialité qui indique la notion d’appartenance terrestre ?

Comment construisons-nous notre sentiment d’appartenance avec l’environnement ? Sur quelles relations, avec quoi, avec qui ?

Y-a-t-il une méthodologie de l’histoire spatiale et de quelle façon l’identifier ?

Est-il envisageable de nommer les espaces, leur donner du sens, les quantifier car ils sont nombreux ?

Comment construire notre espace avec les multiples déplacements que chaque acteur peut entreprendre mais aussi les sédentarisations que nous pouvons connaître ? Comment se structure la relation au monde (le monde extériorisé au sujet / le monde en interrelation avec le sujet) ?

« HABITER LA TERRE » interroge la notion de trajectoire, d’appartenance à un lieu et à un ailleurs, de son appropriation, de la manière de se projeter dans l’environnement. Ainsi, il présente qu’ « apprendre à habiter la terre ressort comme l’objectif unificateur d’une écoformation terrestre, à portée de chacun et à la grandeur du monde. ».

Livre dense, intense, « HABITER LA TERRE » est issue d’une démarche de réflexion engagée depuis 1997 sur ce thème par l’ensemble des auteurs. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des livres présentant en 1992 « De l’air ! Essai sur l’écoformation » et en 2001 « Les eaux écoformatrices ».

Deux préfaces, une introduction et quatre parties présentent et développent les textes des 18 auteurs. Chaque partie - Terre matière ; Terre symbole ; La Terre, territoire à vivre et à partager ; La Terre, planète à ménager - sont constitués soit de trois ou de quatre chapitres. Le dernier de ceux-ci écrit par Moacir Gadotti (Pour une écopédagogie planétaire coopérative et une éducation du futur) peut également être lu comme une conclusion engageant le lecteur sur une nouvelle réflexion à mener à propos de la terre. Ainsi, ce professeur de l’Université de Sao Paulo, directeur de l’Institut Paulo Freire écrit, page 270, que « nous assistons aujourd’hui à la naissance du citoyen planétaire. Nous ne pouvons pas encore imaginer toutes les conséquences de cet événement singulier. (-) Que pouvons nous faire d’ores et déjà ? Nous pouvons nous interroger profondément sur les paradigmes qui nous ont orientés jusqu’à aujourd’hui et essayer la vie d’un nouveau paradigme qu’est la Terre vue comme une unique communauté. Et continuer à marcher ensemble, pour que nous puissions arriver »là-bas », à temps. »

Avec le concours d’un tableau en début de chaque partie, sont présentés l’auteur, le titre, la terre explorée et le type de relation, la posture méthodologique et épistémologique ainsi que l’approche éducative qui sont développés dans les pages suivantes. Ce tableau offre un avant-goût du contenu des développements fort riches en réflexions et en présentation des apprentissages terrestres que les auteurs ont réalisés.

Michel Lusseault dans sa préface nous rappelle qu’« habiter le Monde sans le rendre pour d’autres, pour tous les autres, et pour soi-même parmi eux, inhabitable, tel est l’enjeu de l’action individuelle et donc collective contemporaine. ». Le président de l’Université réinterroge également le concept d’habiter.