Hivigo
Histoires de vie Grand Ouest

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Janvier 2010

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V A E : Quand l’expérience se fait savoir

Rencontre avec Alex Lainé,
à Tours, le samedi 1er octobre 2005

La journée fut consacrée à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui est l’objet d’un livre écrit par Alex Lainé (VAE, quand l’expérience se fait savoir. L’accompagnement en validation des acquis. Erès, 2005). Cet auteur a donc animé ce samedi en développant les nombreuses observations et pratiques réalisées par ses soins auprès de candidats VAE dans le domaine de l’animation et le sport.

« Je n’ai jamais autant appris de ma vie ! », telles sont les paroles d’une candidate à l’issue de la démarche d’accompagnement VAE. Ces propos illustrent la volonté d’Alex Lainé de considérer la VAE comme une instance pédagogique qui permet de travailler sur ce que l’existence peut offrir comme connaissances et sur les capacités que le sujet a pour s’en saisir.

Suite à l’établissement d’un contrat définissant l’engagement des deux parties sur des règles déontologiques et méthodologiques, le candidat et l’accompagnateur investissent la démarche VAE.

Selon la méthode « Choisir, Décrire, Prouver » - choisir des activités les plus représentatives des compétences requises ; décrire les tâches réelles ; prouver par des preuves la réalité des pratiques - qui articule la démarche des candidats VAE, l’accompagnement se structure suivant les textes réglementaires (loi du 17 janvier 2002) et les principes fondateurs de l’Education Populaire. Ainsi, le droit de se former et « la reconnaissance que tout à chacun est porteur d’une culture, d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire » (p 54) sont les deux éléments qui sous-tendent la VAE.

Avec le concours d’entretiens d’explicitation (Pierre Vermersch) ou/et d’analyse descriptive de l’activité ( Yves Clot), au coude à coude avec l’accompagnateur, le candidat élabore, construit son inventaire d’expériences et se l’approprie. Les éléments du contenu des entretiens peuvent se fixer dans une grille que l’auteur présente page 173. Elle est constituée de quatre cases (le contexte, l’activité prescrite, les intentions, les jugements de valeurs) entourant la cinquième (l’activité réelle) - la plus importante. En effet, il s’agit bien de questionner le candidat sur l’activité réelle qu’il présente en la croisant avec les quatre autres catégories.

La démarche VAE proposée par Alex Lainé est animée par son profond intérêt pour la validation des acquis développée par un accompagnement individuel et collectif. Cette dernière manière de soutenir des candidats renforce profondément les effets de formation, justement.

La démarche fait également référence aux histoires de vie. Ainsi, si l’auteur indique qu’« il y a la conviction que le travail, par les sujets apprenants, de leurs propres parcours et expériences de vie, est en soi source de formation et ouverture vers des apprentissages extérieurs. » (p 27), le processus de la VAE engage donc quelque chose de soi tout comme en histoire de vie. L’implication est alors puissante.

De même, le matériau sur lequel le candidat travaille, élabore, construit du savoir ne provient que du seul sujet, que de lui-même. L’histoire de vie nous incite à la construction de sens à partir de faits temporels vécus.

Par ailleurs, ces deux démarches sont envisagées comme des processus d’autoformation. Le rapport au savoir que le candidat instruit transforme aussi son rapport au pouvoir.

La fascination qu’éprouve Alex Lainé pour la puissance de créativité du réel de l’activité de travail anime aussi son accompagnement.

La VAE ne signifie pas validation de l’expérience. Elle travaille justement sur les acquis de cette expérience. La démarche permet donc au candidat de s’autoriser à faire de sa vie professionnelle une histoire. « Il y a augmentation de la capacité d’apprendre et d’agir du sujet. » (p 259).

La présentation fut ponctuée de nombreuses anecdotes illustrant le travail d’accompagnement réalisé par Alex Lainé dans le cadre de la VAE.