Hivigo
Histoires de vie Grand Ouest

39, Rue André Brohée
37540 Saint Cyr sur Loire

Janvier 2010

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Compte-rendu de la journée du 13 septembre 2003

Présents :

Christophe Niewiadomski. Maître de Conférences en Sciences de l’Education à Lille 3 . Annonce la sortie du livre « Penser la dimension humaine a l’ Hôpital » Seli Arslan ed.

Dominique Bachelart. Maître de Conférences à l'IUT de Tours. Carrières Sociales.

Gaston Pineau Professeur à l’Université de Tours.

Claude Cazenabe Auteur d’un ouvrage ,« La formation interculturelle » paru àl'Harmattan.

Joëlle Bolle Trésorière HIVIGO Accompagnatrice en bilans de compétences. Livre en
préparation: « le voyage et la formation des compagnons du devoir ».

Myriam Hugon DU HIVIF . Nantes. Auteur d’un ouvrage : « Les bégaiements du secret » paru à l’Harmattan

Marie -Jo Guillaume. Atelier d'écriture à Nantes. DU HIVIF

Edith Launois a été longtemps directrice d'un établissement. Maintenant à la retraite. Formation en Histoires de Vie. DU HIVIF. A Commencé un travail sur sa famille.

Gina Cernusco. Interculturalité. Nantes DU HIVIF

Edith Chabot .Maître de Conférences à l'IUT de Tours. Secrétaire d' HIVIGO

Hervé Breton Doctorant à Paris VIII

Patrice Audurier Educateur. DU HIVIF 2002. Travaille avec les assistantes maternelles.

Hervé Lafargue. DEA. Sciences de l’Educ. HDV adultes déficients mentaux. Chef de service dans un foyer d’hébergement et formateur à l’ITS à mi temps.

Laurent Gasparetto. Animateur socioculturel. OMG A entrepris un DURF Entre en DESS.

Christelle Godefroy Conseiller pédagogique à l'éducation nationale.Jeunesse et sports à Nantes. Anime un atelier d'écriture pour enseignants.

Rémy Baudouin Formation d'adultes. Statut indépendant. DU HIVIF. Travaille sur la problématique des sectes.

Philippe Bagros. Médecin retraité du CHU. Professeur Emérite à la Fac de Médecine de Tours. Responsable de l'enseignement de l'Humanisme en Médecine.

Christine Abels. Présidente d'HIVIGO . Enseignante à l'ITS

Absents excusés : Natacha Lamblin

Compte rendu de la séance :

Gaston Pineau
A Propos de sa très grande implication dans la naissance et le développement du mouvement « histoires de vie », Gaston Pineau rappelle le rôle initial de Henri Desroches (autobiographie raisonnée).
Il nous présente plusieurs ouvrages :
« l'alphabétisation en question » de D. Desmarais.
« Les bégaiements du secret » de Myriam Hugon..
« Souci et soin de soi » de Christophe Niewiadomski et Guy de Villers. L'Harmattan
D'un colloque à Quebec : « être et sens »: faire du sens avec les histoires de vie.

Gaston Pineau nous présente ensuite Dominique Bachelart.

Conférence de Dominique Bachelart

Berger Transhumant en formation. L'Harmattan ( Récit d'expérience et formation).
N'ayant pas reçu de Dominique Bachelart la synthèse qui aurait permis un compte rendu fidèle, nous donnons ici le résumé de notes personnelles.

C'est en travaillant sur l'adaptation de professionnels à des changements de métiers ou aux changements de leur métier (nouvelles qualifications) que Dominique Bachelart s'est intéressée aux problèmes du devenir du métier de berger transhumant dans le cadre d'une démarche de recherche-action-formation qu'elle a accompagnée depuis 1989, et qui a fait l'objet de sa thèse en Sciences de l'Education en 2000. Mais cet intérêt remonte beaucoup plus loin dans son histoire personnelle et familiale.
Cette recherche active a été entreprise avec des formateurs intéressés par le développement local. Il y a eu une forte implication sur le terrain dans les zones de montagnes pyrénéennes.
Le métier de berger transhumant se perd, et pourtant il est important pour le développement régional qu'il se maintient. Il se perd parce que la transmission par compagnonnage se tarit, et parce que les exigences des jeunes ont changé.
Pour nous, qui sommes éloignés de ce terrain, l'intérêt de ce travail n'est pas que de nous faire approcher un univers si différent du nôtre, mais cependant enraciné dans l'histoire des Hommes : Dominique Bachelart parle du « berger(sa formation) comme métaphore des soins(la transmission d'un savoir faire) ».
Les deux problématiques se rejoignent en ce que l'enseignement universitaire rend abstrait ce qui était vécu, et constitue un irrespect des gens de terrain en les instrumentalisant et en leur volant leur savoir. On le comprend bien pour les bergers : comment mettre en formules didactiques délivrées hors du contexte ce qui s'enseignait par compagnonnage depuis des siècles, de manière essentiellement non verbale, compréhensible sur la durée, (elle dit « je ne m'attendais pas à une telle durée ») dans des conditions de vie et de travail étroitement intriquées et très singulières ? Peut être même faut- il être né berger. Mais on ne naît plus berger.On ne transmet pas une culture à l'université, sinon une culture générale .Le vieux berger quand on lui demande comment il repère les brebis malades répond « j'ai l'oeil » ! Et il apparaît que« les brebis ont un sens météorologique local meilleur que les météorologues ».
La médecine universitaire est aux soins ce que les connaissances vétérinaires, climatiques, de géographie locale, de méthodologie, sont au travail du berger. On peut se poser de la même manière le problème de la transmission de la capacité de soigner. Comment accompagner l'élaboration du savoir, d'un savoir qu'on ne possède soi même que partiellement ?
Comment aussi adapter le métier aux nouvelles exigences des jeunes ?
Les réponses à es questions ne peuvent être approchées par un résumé. La conférence de Dominique Bachelart et son livre, font avancer dans ces perspectives.
Ce résumé n'engage que Philippe Bagros.